7atv2ud5klsi2y4.jpg
IMG_284222.jpg
IMGP0683.jpg
IMGP0321.jpeg

Située en France, aux portes de la Normandie, Saint-André de l'Eure est une paisible et sympathique "petite ville à la campagne" de 4 053 habitants (au 1er janvier 2020). Proche à la fois de la capitale de l'Eure, Evreux (17 kms), et de celle de la France, Paris (90 kms), Saint-André de l'Eure est prête à vous accueillir, assurant pour vous une qualité de vie et de nombreuses activités culturelles et sportives.

La commune de Saint-André de l’Eure que nous connaissons est née de la fusion de 3 paroisses : Saint-André, Bastigny et Saint-Georges des Champs. Ces 3 paroisses ont été réunies sous un seul et même patronyme : Saint-André. L’origine lointaine de cette paroisse est des plus simples : un hameau s’est groupé autour d’une église dédiée à Saint-André. On appela également ce village Saint-André-en-la-Marche, parce qu’il était placé à la frontière de la Normandie.

Les terres laissées désertes autrefois par les gaulois sur leurs marches ou frontières étaient tombées sous l’empire romain dans le domaine public ; elles passèrent ensuite dans le fisc des rois de France et les comtes s’en emparèrent. Et les territoires de la ville passaient de seigneur en seigneur jusqu’à la Révolution.

Depuis longtemps, Saint-André était considéré comme un gros bourg agricole, où de nombreux marchés fermiers ont eu lieu, et notamment la vente de céréales. Mais, petit à petit, et notamment au XIXème siècle, sous l’impulsion du Général Morin, Saint-André muta en petite ville et l’industrialisation aidant, se modernisa, jusqu’à devenir la ville que nous connaissons maintenant.
Saint-André de l’Eure est un agréable chef-lieu de canton du département de l’Eure, situé sur le plateau qui porte son nom , à une altitude de 144 m. De nombreuses associations et activités sont disponibles pour les habitants et visiteurs de la commune.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.