12/04/2021

La commune de St André de l’Eure est désormais accessible
aux personnes sourdes et malentendantes avec ACCEO

Depuis quelques semaines, l’accueil de la commune est accessible aux personnes sourdes et malentendantes par téléphone et en face à face.

En France, plus de 10% des personnes sont sourdes ou malentendantes. C’est pourquoi, dans une volonté d’inclure, de rendre plus accessible son contenu et faciliter les démarches à l’ensemble de la population, la commune de St André de l’Eure a adopté la solution gratuite Acceo pour ses usagers sourds et malentendant. Cela dans le but de faciliter l’accès à ses services par téléphone et en face à face.

Avec l’application gratuite ACCEO, 3 modes de communication sont proposés :
• La Transcription instantanée de la Parole (TIP) : Parlez directement à votre interlocuteur au sein de la mairie. En retour, les propos de celui-ci sont retranscrits instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.
• La Visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF) : Parlez directement à votre interlocuteur en signant. Parallèlement, en temps réel, l’opérateur Acceo traduit oralement ce que vous signez et en retour, vous signe les propos de votre interlocuteur.
• Le visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LfPC) : Parlez directement à votre interlocuteur. En retour, les propos de celui-ci sont codés instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.

Pour accéder à la plateforme ACCEO cliquez ici.

Capture d’écran 2021-04-12 à 15.57.16.png
acceo.png


Saint André de l'Eure permet aux personnes sourdes et malentendantes d'effectuer leurs démarches par téléphone grâce à la plateforme ACCEO.
Trois services sont proposés :

✔️  La Transcription Instantanée de la Parole
✔️ La visio interprétation LSF (langue des signes française)
✔️ Le visio-codage LPC (Langage Parlé Complété).

Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit d'être équipé d'une tablette, d'un smartphone ou d'un ordinateur connecté à Internet et de télécharger l'application via le lien suivant : https://www.acce-o.fr/client/saint-andre-de-l-eure

Reste ensuite à sélectionner le mode de communication. La personne est ensuite mise en relation avec un opérateur qui contacte par téléphone l'interlocuteur. L'échange peut alors démarrer.
Le service est disponible du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.